AVIGNON : deux nouveaux bus touristiques

Une carte stylisée sur le flanc droit, une esquisse de la Chartreuse de Villeneuve sur le flanc gauche et un toit à ciel ouvert. Pour sûr, les deux nouveaux bus touristiques qui seront en circulation dès le 1er juin ne passeront pas inaperçus.

Cette nouvelle offre touristique est signée Paul Lieutaud de l’entreprise familiale éponyme (créée à la fin du XIXe siècle et forte aujourd’hui d’une flotte d’une cinquantaine de véhicules). Aventurier dans l’âme, le dirigeant « turbine » sur ce projet depuis deux ans, « Pour le rendre viable, il fallait le rendre intelligent, tenir compte des contraintes propres aux centres historiques ». Il consulte ses confrères bordelais, niçois, parisiens qui ont mis en circulation des bus à deux étages. Et peaufine sa stratégie, basée sur le « Hop on-Hop off » (on monte et on descend à différents arrêts). Sachant que 90 % des touristes se limitent au parcours pont Saint-Bénézet-Palais des papes, il dessine un tracé qui multiplie les découvertes, intra et extra-muros.
19 arrêts et 90 bornes GPS

Le circuit se fait sur les deux rives du Rhône. Top départ sur l’esplanade Saint-Bénézet pour un tour complet des remparts, passage sur le pont Daladier pour un petit détour sur la Barthelasse, chemin de halage et direction Villeneuve-lez-Avignon et son fort Saint-André.

Le plus de cette proposition est l’alliance bus-petit train. Sur tout le trajet, les touristes pourront, comme bon leur semble, avec un ticket (valable toute une journée) descendre en différents points balisés, faire un tour à pied dans un quartier, prendre le petit train (qui lui aussi dorénavant fera des arrêts) et reprendre le bus à impériale à une autre « station ». Au total, 19 arrêts (bus et petit train) sont punaisés sur cette nouvelle cartographie. Innovation toujours, les commentaires audio seront disponibles en douze langues (et même un « spécial enfant ») et s’adapteront en cas de « déviation » quand le bus passera près d’une des 90 bornes GPS essaimées sur tout l’itinéraire.

Les deux bus sont actuellement en dernière phase de construction, à Barcelone (dans l’une des deux usines mondiales spécialisées en la matière). Chacun compte 80 places (50 en haut, 30 en bas), ils circuleront tous les jours, de mars à novembre.
Une boutique cours Jean-Jaurès

Pour parfaire cette opération dénommée « Visite Avignon » et lancer le challenge encore plus loin, Paul Lieutaud a imaginé un pied-à-terre, au 40 cours Jean-Jaurès, en lieu et place du magasin Pallas cuir. Dans cette boutique éphémère où trônera une 2CV (autre passion de l’entrepreneur), on trouvera des produits made in Provence, des chapeaux et toute une gamme de tee-shirts imaginée par « l’équipe Lieutaud », sérigraphiés « provençal » (des exclamations revisitées comme pègue, bouléguer, pitchoun…), « un clin d’oeil aux bobos parisiens », s’amuse Paul Lieutaud.
Avignon : il y aura aussi un festival de théâtre en… août

Le ticket, en bus et en petit train sera vendu 20€, dans la boutique de cours Jean-Jaurès, l’office de tourisme et sur internet. Et pourrait offrir une réduction de 20 % dans certains musées (le sujet est à l’étude).

Par Ch. M. – Photo Valérie Suau

Inscrivez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d'information pour recevoir nos dernières actualités.

Vous avez été inscrit avec succès !